Accueil > Vivre à Luz-Saint-Sauveur

Plan de circulation centre ville de Luz Saint Sauveur

plan (1.81 M)
Le village de Luz-Saint-Sauveur

« Charmante vieille ville (...) délicieusement située dans une profonde vallée triangulaire. Trois grands rayons de jour y entrent par les trois embrasures des trois montagnes. Quand les miquelets et les contrebandiers espagnols arrivaient d'Aragon par la Brèche de Roland, ils apercevaient tout à coup à l'extrémité de la gorge obscure une grande clarté, comme est la porte d'une cave à ceux qui sont dedans. Ils se hâtaient et trouvaient un gros bourg éclairé de soleil et vivant. Ce bourg, ils l'ont nommé Lumière, Luz », Victor Hugo.

Luz-Saint-Sauveur, en occitan Lus e Sant Sauvaire, est une commune du département des Hautes-Pyrénées, dans la région Midi-Pyrénées, en France.

Longtemps dénommée simplement Luz, la ville a pris son nom actuel de Luz-Saint-Sauveur le 9 avril 1962 ; elle inclut les hameaux des Astès, de Sia et de Villenave. Ses habitants se nomment les luzéens.

Elle est située en pays “Toy”, à 711 m d’altitude, 30 km au sud de Lourdes, et à 200 km de Toulouse.

Chef lieu du canton de la vallée de Luz , elle relève de l'arrondissement d'Argelès Gazost où se trouve l'une des sous-préfectures des Hautes-Pyrénées. –

Sa surface totale est de 5 038 hectares.

Journal
Guide des démarches - Service d'Information Publique